Vous avez été très nombreux à nous demander avec quoi nous prenons nos photos et quel est notre matériel pour partir en voyage. J’ai décidé de vous faire un petit article pour vider mon sac avec vous ! Je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi ce matériel et comment je l’utilise.
1- Avant de prendre l’avion
Je prépare toujours mon sac en fonction de ce que nous allons faire pendant notre séjour en faisant attention de ne jamais mettre de matériel photo et vidéo dans une valise en soute, toujours en cabine avec moi. Vu le nombre de pertes, je vous déconseille fortement d’y mettre des choses de valeur, ni même des chargeurs de batterie.
Il faudra juste faire attention avec le poids car certaines compagnies n’acceptent que 7kg de bagages cabine. Avec mon expérience, je vous rassure, les bagages cabines sont très rarement pesés. Dans le cas contraire, vous pouvez expliquer la situation ou encore mettre votre appareil autour du cou avec l’objectif le plus lourd. Dans tout les cas, restez zen car pour l’avoir pesé, je suis dans les 12/13 kg quand il est plein !
2- Le Choix du sac
Pour moi, c’est vraiment une chose très importante car il y a quelques années j’ai acheté un sac quelconque et je peux vous dire que mon dos s’en souvient. Il faut penser que vous allez parfois porter ce sac toute la journée, il est donc précieux d’avoir un sac confortable et surtout pratique pour pouvoir sortir le matériel rapidement et le protéger comme il faut.
Après de nombreux tests en magasin, mon choix s’est porté sur la marque Lowepro avec le sac PROTACTIC 450. Le modèle 450 est le plus gros de la gamme pour transporter une grosse quantité de matériel tout en respectant une taille bagage cabine. Il existe également le 250 et le 350.
Ce que j’aime
Le système « ActivZone » qui permet de faire respirer le dos pendant les longues marches quand il fait chaud.
Les bretelles larges en mousse pour les épaules.
La ceinture ventrale, super importante pour diviser le poids du sac des épaules sur le bas du dos.
Le rangement ! 100% personnalisable avec des scratchs. Il y a un accès sur le haut pour un appareil avec téléobjectif et 2 accès sur le côté pour un autre objectif avec boitier. Très intéressant pour prendre rapidement une autre focale. Un rangement pour un ordinateur portable, des cartes, passeports, portefeuille, etc… Bref, pour moi c’est le sac idéal pour partir serein avec votre matériel.
3- Appareil photo, drone, camera
5d Mark 4 et 80D
Je possède des Canon depuis très longtemps et j’en suis très satisfait. Je prends toujours 2 boîtiers avec moi, histoire d’avoir une backup et d’être plus rapide. J’utilise donc un 5d Mark 4 et un 80D. Le 5d me suis vraiment partout, c’est vraiment l’arme ultime : un autofocus ultra rapide et précis, idéal pour toutes les conditions et les voyages les plus extrêmes. Quand au 80D, le capteur APC est sympa monté sur un téléobjectif pour rallonger le zoom.
Canon G7X Vlog
Pour les vidéos format Vlog, nous avons choisi le Canon G7 X. Très compact, léger avec une super qualité. Un bon zoom et vraiment lumineux. Il y a la possibilité de faire beaucoup de réglages à la main pour avoir une belle profondeur de champ.
Gopro Hero 6
Le choix n’était pas très difficile, la Gopro Hero 6 est vraiment la caméra parfaite pour faire des plans sous l’eau (photo ou vidéo) de top qualité et elle possède de nombreux accessoires très pratiques. En plus de ça, on peut l’emporter partout car elle est ultra compacte.
DJI Mavic Air
Le drone DJI Mavic Air est parfait pour voyager. Nous avons trouvé la taille juste parfaite (ni trop petit, ni trop grand) et la qualité vidéo est impressionnante pour ce petit bijoux. L’idéal, surtout avec le nombre de modes disponibles pour faire des plans prédéfinis sans avoir besoin de le piloter.
4- Objectifs : quand et pourquoi ?
Tout dépend de la nature du voyage et du programme de la journée, je ne prends pas tout dans mon sac et heureusement ! J’ai un peu abandonné les focales fixes en vacances car bien souvent pendant une visite, il faut être rapide, faire attention aux vols ou à la casse quand on change son matériel. Pour en savoir plus sur les performances de chaque objectif, vous pourrez trouver des tests facilement sur internet.
Paysages
Parfait pour prendre des photos de paysage, je n’utilise plus d’ultra grand angle depuis que j’ai le 5D par manque de temps pour le changer. J’ai donc opté pour une optique qui couvre une plus grande plage, le Canon 24-70 mm F/2,8 L II USM. Très pratique sur le terrain et parfait pour des photos type paysage, reportage et portrait. En 24 mm on approche presque le grand angle. Il reste fixé 75% de mon temps sur mon boitier.
Portraits, émotions, sport
J’utilise le zoom Canon 70 mm – 200 mm – f 2.8 L IS II USM , il existe également une version f4 beaucoup plus légère car le f2.8 est assez lourd. Mais j’ai tout de même opté pour cette version car j’aime aussi la photographie de concert. Cet objectif est parfait pour capturer des émotions lointaines, des visages, des animaux, de l’action etc… Il complète le 24-70.
Pur Portrait
Encore une des 2 focales fixe que je laisse dans mon sac, le 85mm f/1.4L IS qui est juste parfait pour faire du portrait. Le flou d’arrière plan est hallucinant tout comme le piqué. C’est d’ailleurs l’objectif que je sors toujours pour faire des photos de Laura.
Toujours utile
La dernière focale fixe que je prends toujours avec moi, c’est le Canon 50mm F/1,4 pour la simple et bonne raison qu’il ne pèse rien et qu’il est super lumineux pour prendre des photos la nuit avec un piqué exceptionnel. Pour moi il est indispensable. Très pratique pour du reportage aussi.
5- Les accessoires
Grip d’alimentation
Le Grip d’alimentation est l’accessoire qui est toujours fixé à mon reflex, pour apporter plus de confort et de stabilité quand vous tenez votre appareil. Idéal aussi pour la recharge car il additionne 2 batteries. C’est également très pratique pour la prise de photos verticales car il ajoute des boutons sur le haut. Voici à quoi cela ressemble pour le 5D.
Carte mémoire
Oui forcément …. Mais pas n’importe lesquelles ! Je vous conseille d’en prendre plusieurs petites plutôt qu’une grosse car on peut se retrouver très vite avec une carte HS et l’impossibilité d’en racheter une sur place. Je vous conseille aussi une carte avec une grosse vitesse d’écriture pour l’enregistrement rapide par votre boitier. J’utilise des SanDisk Extreme Pro 64 Go pour les photos et une 128 Go pour les vidéos. Après 5 ans d’utilisation, rien à signaler.
Filtre polarisant
C’est un filtre qui se fixe sur le devant de votre objectif, je l’utilise sur mon 24-70. Il sert à atténuer voir supprimer les reflets dans l’eau. Il permet aussi d’augmenter la saturation des couleurs comme par exemple le bleu du ciel qui rendrait blanc sur vos photos. Parfait pour prendre des photos de mer, piscine etc… Attention, chaque filtre polarisant a une taille qui correspond à la taille de votre objectif.
Les perches
Sur le Canon g7x , on laisse généralement le Tripod car il est très pratique pour vloguer, faire office de trépied ou l’accrocher un peu partout !
Sur la Gopro nous avons choisi la perche de la marque car elle est très solide et pratique pour la tenir sous l’eau.
Dôme étanche
Un accessoire fun pour prendre ce genre de photo, par contre il prend un peu de place dans la valise : Voici le lien.
6- Les indispensables
Un ordinateur portable
Je prends avec moi un petit macbook pro 13 pouces, très léger et pratique pour faire des retouches photo le soir ! Pour ça, j’utilise Photoshop avec Lightroom avec nos presets personnalisés.
Un disque dur
Pour avoir perdu plusieurs fois des données ou des photos, je suis devenu presque parano ! Je backup toutes mes cartes mémoires mon ordinateur portable, puis de l’ordinateur portable sur mon disque dur et si la connexion me le permet, je sauvegarde encore en FTP sur un cloud.
Un kit de nettoyage
Très très utile pour nettoyer votre matériel et vos objectifs (traces de doigts, sable…) suivant là où vous allez, en voici un exemple.
7- Conclusion
Pour finir, il faudra vous demander ce que vous allez faire chaque jour avant de remplir votre sac, vous verrez que le poids augmente très vite. Si vous bougez beaucoup, prévoyez des objectifs zoom pour éviter de changer souvent ou alors plusieurs boîtiers. Si vous avez un capteur APC, je vous conseille peut-être de prendre un vrai grand angle ou un ultra grand angle pour du paysage. J’espère que cet article répondra a vos questions sur le matériel que nous utilisons et pourquoi. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter !
Emilie Nicolas
Waouh ! Un article très complet et bien expliqué ! Moi qui m’intéresse de plus en plus à la photographie je suis ravie, je garde l’article sous la main pour pouvoir me renseigner davantage pour mes futurs achats ! Merci beaucoup ?
Panda_hug
Tellement complet cet article vraiment merci beaucoup pour ta simplicité et ta fraîcheur, de plus ca fait un petit long moment que je te suis sur YT et Instagram le boulot fais sur Len blog est incroyable !
laura rf
Merci beaucoup ! ça nous fait vraiment plaisir 🙂
Élodie
Merci pour l’article, es ce que ton ordi portable est suffisant pour pouvoir monter des vidéos stp? Car je souhaite m’acheter un MacBook Pro mais je ne sais pas lequel choisir
laura
Oui il me suffit mais j’ai pris la puissance maximale 🙂
Lola
Super article! Vous donnez de bon sens conseils c’est très chouette!
laura rf
Merci Lola 🙂
Kayla
Franchement c’est le plus beau site que j’ai vu, j’adore le design! F
Ça change de tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant… bravo 🙂 et plein de bons conseils et de photos magnifiques, continuez comme ça les amoureux c’est un joli projet!
laura rf
Oh merci beaucoup ! ça fait plaisir <3
Elsa Laage
Bonjour Laura,
Je te suis à présent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Je suis tombé sur ta chaîne YouTube dans mon fil d’actualité. J’aime beaucoup ton travail, ce que tu fais. Ton blog est enrichissant, c’est top ! En tombant sur cet article, je me demandais ce que tu pouvais conseiller comme Canon pour une débutante ? Pour un shooting portrait en ville par exemple (le genre de post classique sur Instagram). Tout en restant dans un budget à maximum 700€, si possible ?
Je te remercie par avance de ta réponse.
Bien à toi,
Elsa.
laura
Hello Elsa,
Merci beaucoup !
On te conseillerai un boîtier 77D + un objectif 50mm 1.8 pour débuter avec un budget raisonnable 🙂