Comment se déplacer à Cuba ? c’est la question que l’on se posait avant de partir car nous avons lu beaucoup de choses différentes. Voici ce qu’on peut vous dire une fois notre voyage terminé !
Louer une vieille voiture
Si vous comptez vous rendre dans des zones qui ne sont pas forcément desservies par les bus, cela peut-être une bonne solution. Il y a trois loueurs officiels : Cubacar, Rex et Via Gaviota, je vous conseille de vous y prendre plusieurs mois à l’avance car les voitures partent très très vite. Nous avions prévu de le faire mais nous nous sommes retrouvés devant une pénurie 3 mois avant le départ !
Au final on ne regrette pas vraiment que les choses se soient passés comme ça car les routes à Cuba ne sont pas en bon état partout : beaucoup de nids-de-poule, il faut slalomer entre les trous… ça devient vite galère et fatiguant très vite, parfois les distances sont assez longues (environ 5h) donc on est content de se laisser conduire !
Les bus
C’est la solution qu’on a choisi pour la plupart de nos transferts car plus pratique et moins cher qu’une voiture de location. Il y a des bus pour les locaux et d’autres pour les touristes comme la compagnie Viazul ou Transtur. Il vaut mieux réserver vos billets en avance si vous voulez être tranquille car selon la période il se peut que les bus soient pleins le jour même. Vous pouvez prendre vos billets sur le site de Viazul (au moins 7 jours avant le départ voulu, les prix sont sur le site). Pour Transtur si vous êtes à l’hôtel il y a généralement des agences directement au guichet qui pourront s’occuper de la réservation pour vous, et si vous êtes en casa n’hésitez pas à demander aux propriétaires pour vous aider au niveau des horaires : parfois les bus peuvent être en retard.. disons que la ponctualité n’est pas forcément leur priorité !
Les taxis collectifs
Nous avons testé une fois pour aller à la plage de Cayo Jutias à partir de Vinales, les propriétaires de notre casa nous ont proposé cette option. Ce qui est cool c’est qu’il va récupérer chaque personne devant son logement, donc pas besoin de marcher jusqu’à l’arrêt de bus par exemple. Ce sont des sortes de mi-camion mi-bus, assez confortable grâce à leurs gros pneus… Très utile quand la route est très abimée.
Les taxis jaunes ou vieille voiture
Nous nous sommes posé la question si un taxi en vieille voiture nous coûterai plus cher qu’un taxi classique jaune. En fait non, le plus souvent les tarifs sont plus ou moins similaire mais n’hésitez pas à négocier, encore plus si vous parcourez une longue distance. Nous avons donc emprunté les deux surtout pour se déplacer dans la Havane ou pour accéder à Playa Ancon à partir de Trinidad, pour vous donner une idée se trajet d’environ 20min nous a coûté 10 CUC.
Les taxis vélos tuk tuk
Je ne connais pas le nom exact de ces taxis mais ils ressemblent à des tuk tuk ronds ! Si vous tapez tuk tuk Cuba sur google vous trouverez des photos ;-). Nous ne les avons pas utilisés mais c’est à savoir ! Ils sont sûrement moins chers que les voitures.
En calèche
Dans les villages comme Vinales, il n’y a pas beaucoup de voitures surtout si vous comptez visiter la campagne autour. Les habitants se déplacent presque tous en calèche tirés par des chevaux. Je vous conseille de demander aux propriétaires de votre casa un taxi-calèche qui soit respectueux avec son animal car comme partout, il y en a qui sont moins bien traités que d’autres. Nous avons opté pour la calèche de Frank (pastorfrank018@gmail.com si ça vous intéresse) qui était très sympa et son cheval avait l’air en bonne santé. C’est lui qui nous a emmené voir les fermes de tabac et de café.
Le train
Possible mais je ne le recommande pas. Nous n’avons pas reçu de bons échos sur le train à Cuba : nombreux retards, toilettes qui ne fonctionnent pas, il n’y a pas de panneaux d’informations dans les gares, horaires écrits à la craie… Bref ça ne mets pas en confiance.
missydo38
Hello Laura
Se déplacer en calèche ça doit être vraiment top et le tuk tuk aussi ?. Bizzz